le fruit d'un savoir-faire unique
Le café Chorti est exporté par la coopérative « La Cuna Chorti », fondée en 1999 elle a pour objectifs la solidarité, l’aide mutuelle, et la production d’un café d’exception. Son siège se trouve à Olopa, proche du Honduras et du Salvador, elle rassemble des petits producteurs de plusieurs communautés d’Esquipulas, de Olopa et de La Unión Zacapa.
Cultivé au-delà de 1400 mètres d’altitude la café Chorti possède une consistance idéale dans la tasse. On retrouve différentes variétés de plantes comme le Bourbon, le Catuai ou encore le Catura. Les cerises de café sont récoltées de décembre à mars. La superficie moyenne par associé est de 1.4 ha pour une production équivalent à 800 Kg de café torréfié. Plus de 1200 familles vivent de la caféiculture et une centaine d’entre-elles offre des grains d’exception commercialisés en Belgique sous la marque CHORTI.
agriculture eco-responsable

La culture des caféiers participe à des solutions agro-forestières durables. Il est indispensable de préserver la couverture végétale apportée par les grands arbres afin de protéger les caféiers contre un ensoleillement trop puissant. Il faut aussi maintenir la richesse du sol grâce à l’incorporation de compost naturel. Toutes ces pratiques permettent de concevoir une agriculture en adéquation avec la nature et le respect de l’environnement.
RECOLTE DES CERISES DE CAFé

Les fruits du caféier deviennent rouges lorsqu’ils arrivent à maturité, c’est pourquoi on les appelle cerises. Leur récolte s’effectue soit à la main (picking) soit de façon mécanique (stripping). Ces méthodes de cueillette se distinguent à la fois par leur précision et par leurs coûts. La récolte du café chorti est exclusivement manuelle et permet de sélectionner une à une les cerises de café arrivées à maturité. On obtient de cette façon, une cueillette homogène et hautement qualitative.
DEPULPAGE, FERMENTATION & SECHAGE

Après leur récolte, les grains de café sont débarrassés de leur pulpe avant de passer par une période de fermentation de plusieurs heures en fonction de la température ambiante, et cela afin de les débarrasser du mucilage qui les entoure. Une fois celui-ci décollé, les grains sont lavés manuellement mais aussi mécaniquement afin de réduire les quantités d’eau utilisées.
Dans la recherche d’une qualité optimale, après leur lavage, les grains sont gardés sous eau pendant 24 h afin d’être totalement débarrassés de toutes impuretés qui resteraient encore collées et qui pourraient altérer le goût du café dans la tasse.
Après le lavage, les grains sont séchés uniquement au soleil durant une dizaine de jours sur des dalles de séchage. Ils seront remués toutes les vingt minutes en journée et bien protégés de l’humidité durant les nuits.
TEST QUALITATIF, MISE EN SAC & TRANSPORT

Les différents lots de café produits durant toute la période de récolte sont sélectionnés, analysés et dégustés en laboratoire. Les conteneurs de 20 tonnes destinés à l’exportation subissent toute une batterie de tests afin de répondre aux normes de qualité en vigueur.
La coopérative Cuna Chorti confie cette expertise à l’association nationale du café. Triés et calibrés grâce à une technologie de pointe appelée « œil électronique », les grains de café vert sont stockés dans des sacs en toile de jute d’une contenance de 69kg.
La logistique de transport entre son siège au Guatemala et l’unité de production de CAFE CHORTI SCRL en Belgique se réalise sous la licence de la coopérative guatémaltèque La Cuna Chorti.
TORREFACTION & EMBALLAGE

Café Chorti est fidèle de bout en bout à sa démarche : la torréfaction du café, lente et de tradition, est confiée à deux artisans torréfacteurs belges, Cafermi et Cafés St Médard, deux petites entreprises familiales mettant en œuvre le savoir-faire belge.
Grâce à une approche artisanale, la cuisson des grains est amenée progressivement en l’espace d’une vingtaine de minutes à une température de 220 degrés centigrades. Cette pratique permet de libérer la subtilité des arômes et d’obtenir une coloration uniforme des grains. Cette cuisson progressive et en profondeur du grain arabica permet de ne pas libérer d’amertume une fois le café dans la tasse, le rendant de cette manière très digeste.
Afin d’éviter toute oxydation, l’anhydride carbonique (le gaz naturel qui se dégage peu à peu du café après sa torréfaction et sa mouture) doit être expulsé. Notre méthode d’emballage sous atmosphère contrôlée avec une valve fraîcheur permet cela et offre également une meilleure conservation des arômes.
DISTRIBUTION & dégustation

Ne cherchez pas Chorti dans les enseignes de grande distribution ! Nous sommes uniquement présents dans des petits magasins de proximité, que vous pouvez retrouver sur la carte des points de vente.
Ces partenaires mettent en avant les terroirs et ventent la qualité des produits ainsi que le travail des producteurs. Notre engagement et nos convictions pour un commerce en circuit court entre producteurs et consommateurs font que le café chorti ait été « adopté » par un grand nombre de coopératives et de mouvements citoyens.
Sur la carte, vous pourrez aussi retrouver les cafés, les brasseries et les restaurants où vous pourrez directement déguster un vrai bon café.
Plusieurs partenaires proposent également de commander notre café directement sur internet, vous pouvez aussi nous envoyer votre demande en utilisant notre bon de commande pour recevoir notre café directement chez vous.