Notre proposition trouve son origine dans une manière différente de voir les relations entre les êtres humains, une manière qui implique de prendre conscience des relations que nous entretenons avec les autres.
"L’AUTRE" est un être qui importe, qui signifie quelque chose. Les impersonnelles lois du marché deviennent personnelles : l’offre vient des petits producteurs, qui peuvent être connus par leur nom et prénom ; la demande provient du consommateur qui désire boire une bonne tasse de café et qui s’intéresse à l’origine du produit.
Chez les petits producteurs, le café a produit un véritable miracle. Substitut des cultures de subsistance comme le maïs et la fève noire, cette culture peut, d’une part, constituer une des rares options d’accès à l’indépendance économique, à la prospérité et au progrès, et d’autre part, et dans de bonnes conditions, être une culture protectrice de l’environnement.
L’attachement du producteur à ses plantations va bien au-delà de l’aspect économique. Ils sont bien plus que de simples travailleurs de la branche productive ; ils sont des producteurs professionnels, spécialisés, attachés à un produit qui est en grande partie leur « culture humaine ».
UN PRIX JUSTE est avant tout un prix rentable, qui ne fluctue pas au gré des spéculations et qui permet surtout de consolider un marché à long terme. Il doit garantir aux producteurs la rentabilité de leurs cultures, mais aussi la dynamisation de leur économie locale. Il est primordial qu’ils ne partent pas durant des mois loin de leurs familles en quête de revenus misérables, mais qu’ils puissent vraiment investir leur main-d’œuvre dans leur propre développement, la conservation de leur lieu de vie et de production, en renforçant par la même occasion le lien social de proximité. Tout cela sans dépendre de subsides et d'interventions externes nationales ou internationales.
Le travail en coopérative est selon nous la meilleure garantie en termes de traçabilité sur le produit et la filière. Dans une activité déjà difficilement rentable, nous avons choisi que notre démarche passe avant tout par une rémunération juste et équitable de nos producteurs/ coopérateurs .
De plus, beaucoup de certifications ne représentent plus à nos yeux une garantie de qualité suffisante, et les primes financières perçues sont loin d’être à la hauteur des investissements en argent et en main d’œuvre réalisés. Les revenus doivent non seulement garantir la rentabilité des cultures, mais aussi redynamiser l’économie locale et permettre aux familles d’investir dans leur propre développement sans dépendre des subsides et interventions externes nationales ou internationales.
ÉCOLOGIQUE & ÉCO-RESPONSABLE
Pour préserver la planète, il faut entre autres protéger ses forêts menacées par le déboisement et la monoculture. La culture des caféiers par les indiens Chorti participe à des solutions agro-forestières durables. Pour produire un bon café, il est aussi nécessaire de préserver la couverture végétale des grands arbres afin de protéger les caféiers contre un ensoleillement trop puissant. Il faut aussi maintenir une richesse des sols avec l’incorporation de compost et la pratique d'une agriculture respectant l’environnement.
Notre gamme Bio ANTIGUA est certifiée TÜV NORD INTEGRA : un organisme de contrôle et de certifications indépendants de méthodes de production actif dans l'agriculture, l'horticulture et l'industrie alimentaire.